Quels sont les accessoires indispensables pour faire le bonheur de votre animal de compagnie ?

0
221
accessoires animal

Les articles pour animaux ont été conçus pour optimiser leur qualité de vie. Ils facilitent également votre quotidien si vous avez un planning chargé, mais que vous tenez à vous assurer que votre chien, chat, lapin ou oiseau se sente à l’aise et bien nourri en votre absence. Certains accessoires sont aussi utilisés pour garantir l’hygiène de vos compagnons sur quatre ou deux pattes. 

Découvrez tous les accessoires pour les animaux indispensables pour faire le bonheur de votre animal de compagnie quel qu’il soit : chien, chat, rongeur, reptile ou poisson…

Les gamelles mangeoires et abreuvoirs pour animaux de compagnie 

Les chiens, chats, lapins et certains volatiles comme la poule Padoue font partie des animaux de compagnie les plus adoptés des foyers. Le fait qu’un animal ait intégré votre famille signifie qu’il mérite toute votre attention et pas qu’un peu. Les humains ne peuvent pas manger et boire sans utiliser des récipients. C’est pareil pour les animaux de compagnie, mais à la place d’une assiette et d’un verre, ils utilisent des gamelles, des écuelles, des mangeoires et des abreuvoirs. 

Écuelles et gamelles vous permettent de séparer l’eau des aliments solides. Vos animaux vont pouvoir se nourrir correctement au quotidien sans salir leur environnement. Le choix de ces accessoires pour animaux dépendra, entre autres, de la taille de leur utilisateur. Un Basset Hound, par exemple, a besoin d’une gamelle de forme pyramidale à cause de ses longues oreilles pendantes. L’idéal est de choisir des modèles résistants (en inox), faciles à laver et antidérapants (avec une base en caoutchouc) pour éviter que la gamelle ne glisse au fur et à mesure que votre animal se nourrisse. 

Le distributeur de croquettes à son tour convient aux chats. Ces derniers ont l’habitude de manger en petite quantité. Vous pouvez vous absenter durant tout un week-end, votre chat appréciera son coin self-service. Un distributeur manuel met les croquettes à l’abri de la saleté lorsque le récipient est fermé. Le modèle automatique est pratique si vous devez vous absenter de temps en temps. Il permet de définir la quantité de croquettes distribuée aux heures que vous aurez programmé. Le distributeur à compartiments convient aux chats ayant l’habitude de manger des nourritures variées. Vous pouvez également le programmer. 

Abreuvoirs et mangeoires quant à eux sont dédiés aux volailles, aux lapins et aux chèvres. Ces distributeurs permettent de conserver l’eau ou l’aliment. Ils donnent un accès facile aux animaux souhaitant se nourrir de temps en temps. Le choix des distributeurs dépendra des espèces (oiseaux, oies, canards, etc.). Ces accessoires pour animaux se déclinent en différentes tailles, matières, formes et couleurs. Les abreuvoirs sur pied et les modèles à suspendre maintiennent la propreté des aliments et de l’eau puisqu’ils ne sont pas en contact direct avec le sol. Divers accessoires répondent aux besoins de chaque type d’animaux. 

La laisse et le harnais pour animaux de compagnie

Promener les animaux tels que les chiens, les chats et les lapins n’est pas chose facile surtout si vous vivez en ville. Les individus qui vous croisent n’apprécient pas forcément les animaux, vous devez donc tenir votre compagnon à l’écart des passants. La laisse pour chien par exemple vous permet de contrôler votre animal lorsque vous l’accrochez à son collier. Les modèles sont au choix. La laisse à enrouleur offre une meilleure liberté de mouvement aux chiens et chats de petite taille. Un animal plus imposant par contre risque de bousculer les gens au passage. La « laisse amortisseur » convient aux grands chiens. Elle vous maintient en équilibre lorsque votre compagnon tire sur sa laisse. 

Le harnais est tout aussi pratique. Il vous permet d’attacher vos animaux de compagnie à la laisse mais cet accessoire ne remplace en aucun cas les colliers. Si vous initiez votre ami à quatre pattes aux sports canins, le harnais est l’un des accessoires pour chiens les plus adaptés. Vous pouvez par exemple choisir le harnais de pistage, le harnais de canicross, le harnais de traction ou encore le harnais de travail à l’eau. Les harnais sont aussi des accessoires pour chat très pratiques. Un petit félin vivant en appartement a besoin de sortir de temps en temps. Le harnais lui permet de faire une bonne promenade en toute sécurité. Vous ne risquez pas de perdre votre animal même s’il s’éloigne un peu. 

Les nichoirs et perchoirs pour oiseaux et autres volailles 

Les oiseaux et les autres volailles vivant en milieu naturel craignent constamment les prédateurs. Cette raison suffit pour comprendre leur besoin d’être perchés lorsqu’ils dorment. Parmi tous les accessoires dédiés aux volatiles, les perchoirs les maintiennent parfaitement à l’abri. Le nichoir à oiseaux quant à lui désigne une structure de petite taille permettant à son utilisateur de se mettre à l’abri en cas de besoin. Ces accessoires sont très pratiques en hiver ou durant les périodes pluviales. Installer le nichoir suffisamment haut éloigne également vos oiseaux des prédateurs. Il suffit de bien orienter le trou d’envol pour éviter que votre animal soit en contact direct avec le vent. L’idéal est de choisir un nichoir équipé de perchoirs. 

Les accessoires pour assurer l’entretien et le bien-être des animaux 

Outre l’hygiène, les animaux de compagnie ont besoin d’un entretien régulier afin d’assurer une bonne qualité de vie. L’utilisation d’une tondeuse est indispensable pour les chiens poilus. Ces derniers ne peuvent s’empêcher de se gratter quand leurs poils s’emmêlent. La tondeuse contribue ainsi au toilettage de votre compagnon. Vous pouvez choisir une tondeuse avec ou sans fil. L’idéal est d’adapter le modèle à la race de votre chien. Les tondeuses tranchantes sont déconseillées pour les chiens dont les poils sont moyennement longs et fragiles. Elles peuvent atteindre la peau de l’animal et le blesser. La tondeuse convient également aux chats, au même titre qu’une brosse. Le persan et le norvégien sont des races de chats dont les poils nécessitent une tonte de temps en temps à cause de leur longueur. 

Les objets facilitant le transport des animaux de compagnie

Le transport des animaux de petite taille n’est pas toujours facile quand vous devez l’emmener quelque part ou lorsque vous voyagez avec. S’équiper de sac de transport ou de cage de transport facilite les choses tant pour vous que pour votre animal. Le sac par exemple est souvent choisi pour sa souplesse, sa légèreté et la chaleur qu’il procure. Il offre un confort optimal durant le voyage. Les sacs bien aménagés peuvent faire office d’espaces de repos en cas de besoin. La cage quant à elle permet aux animaux plus volumineux de voyager en toute sécurité. Un chien de 7 kg et plus doit voyager dans une cage et non à l’intérieur d’un sac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici