Les 5 bonnes pratiques à faire après avoir adopté son chien

0
50

Adopter un chien à la SPA ou en refuge est une action responsable qui requiert de l’affection mais aussi et surtout de la patience. Dès lors, cet animal devient un membre à part entière de la famille et il sera essentiel de répondre à ses besoins. Vous devez penser à tous les soins nécessaires pour favoriser son bien-être et son confort.

Les premiers soins : les indispensables

La première chose à faire est de vous procurer toutes les choses nécessaires pour votre chien après l’avoir adopté à la SPA ou en refuge.

Pensez à acheter les éléments suivants : un collier, une médaille, des jouets, une laisse, une gamelle pour la nourriture et une autre pour l’eau, etc. Il faut aussi lui trouver un panier qui sera installé dans un endroit calme pour que votre chien puisse dormir en toute tranquillité.

Après son adoption, le chien a besoin de repère et il vous faudra être vigilant pour éviter qu’il ne fugue. Il faut aussi lui donner tout le respect pour faciliter son intégration.

Les soins secondaires pour son bien-être

Après l’avoir ramené de la SPA ou du refuge, votre chien doit faire l’objet d’un suivi sanitaire chez le vatérinaire. De plus, l’alimentation de qualité est indispensable.

Le chien ne doit pas être nourri avant un effort physique et il faut lui laisser le temps de se reposer après son repas. Il doit également être suivi de manière régulière par un vétérinaire et recevoir toutes les vaccinations nécessaires pour ne pas contracter les maladies graves.

En parallèle, il faudra lui administrer un traitement antiparasitaire externe et une vermifugation. Cela permet de lutter contre l’apparition des tiques, des puces et des vers.

Il faut aussi penser à entretenir soigneusement le pelage du chien. Les pattes et les oreilles doivent être souvent examinées pour prévenir l’apparition d’infections.

Si votre chien a été adopté à la SPA, il est déjà stérilisé. Il peut y avoir des exceptions concernant les plus jeunes chiens. Dans ce cas, ce sont les adoptants qui signent un engagement pour procéder eux-mêmes à la stérilisation.

Eviter les comportements brusques

Le fait de changer d’environnement peut être une situation stressante pour votre chien qui a l’habitude d’évoluer dans le refuge ou la SPA.

Dans le cas où vous l’avez adopté dans un refuge, il ressentira certainement un gain de confort une fois chez vous. Il ne sera pas nécessaire de faire appel à toute la famille lors de son arrivée. Vous pouvez juste faire appel aux personnes qui vivront avec lui.

Lors de son arrivée, le chien ne sait pas encore où il est. Evitez tout ce qui est agitation, surpopulation, bisous intrusifs, etc. car cela peuvent constituer des sources de stress pour le chien. De plus, cela peut entrainer des réactions agressives chez le chien et impacter sur ses relations avec les habitants de la maison.

Lui apprendre les règles de la maison

Lorsque vous adoptez un chien, il est essentiel de lui apprendre les règles de la maison. C’est un chien qui a perdu ses repères et qui a besoin de trouver confort et bien-être. Lorsqu’il n’y a pas de règles bien définies, l’animal peut rapidement devenir anxieux. Vous devez lui faire comprendre avec bienveillance dès l’adoption ce que vous attendez de lui. Montrez lui où il doit se coucher et apprenez-lui à rester dans un endroit lorsque vous lui en donnez l’ordre.

Vous devez aussi lui apprendre à prendre contact avec les membres de la famille en maintenant les pattes au sol, il ne doit ni mordiller les mains, ni sauter. Il doit aussi prendre connaissance des jouets qu’il doit toucher et des objets qu’il ne doit pas toucher.

Reprendre l’éducation

Si votre chien a vécu en refuge, il est fort probable qu’il ait oublié les bases de la propreté. Dans ce cas, vous devez les lui apprendre avec patience comme pour un chiot. Sortez-le régulièrement chaque heure ou toutes les deux heures et soyez avec lui pour l’accompagner. Montrez-vous patient avec lui et facilitez-le lorsqu’il exécute parfaitement une leçon de propreté.

S’il oublie quelque chose, évitez de le gronder ou de le punir. La leçon de propreté est un apprentissage à long terme qui passe par une récompense. C’est à travers cette dernière que votre chien maitrisera plus facilement la leçon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici