Conseils et actuces lorsque son chien ne mange plus !

0
51
gamelle-chien

Votre compagnon à quatre pattes ne s’intéresse plus au contenu de sa gamelle, peu importe ce que vous y mettez ? Cela peut s’agir d’un simple caprice suite à de mauvaises habitudes, mais cela peut être le signe d’un important problème de santé. Voilà ce que vous devez faire face à cette situation.

Le cas d’un chien avec une fine bouche

Parfois, votre chien refuse d’approcher sa gamelle tout simplement parce qu’il n’a pas faim. Cela arrive surtout si vous avez l’habitude de trop le gâter avec des friandises ou d’autres grignotements en dehors de ses repas principaux. Dans ce cas, vous n’avez qu’à lui retirer son assiette et ne plus la redonner qu’après quelques heures. À l’avenir, tâchez de lui donner à manger 2 fois par jour uniquement, soit le matin et le soir. Toutefois, vérifiez s’il ne mange pas parce qu’il n’aime pas la nourriture que vous lui donnez ou si celle-ci n’est plus adaptée à sa taille et à sa morphologie.

Un chien avec des problèmes comportementaux

Quand un chien se détourne de son assiette, on a tendance à lui proposer toute sorte de gouters et de friandises. Toutefois, le premier geste qu’on doit adopter face à cette situation, c’est de se demander sur la raison du manque d’appétit de votre compagnon. Eh oui, cela peut être la conséquence d’un problème comportemental. En effet, les chiens qui obtiennent systématiquement les restes de table de leurs maîtres auront tendance à ne plus toucher à leurs repas. Ils attendent tout simplement que vous lui donniez le restant de votre assiette. Dans ce cas, vous devez lui apprendre à manger le repas qui lui est convié. C’est-à-dire apprenez-le à se nourrir des croquettes qui sont d’ailleurs recommandées pour garder l’animal en bonne santé.

Le cas d’un chien malade

Dans la majorité de cas, l’absence d’appétit d’un chien peut être le résultat d’une maladie. Justement, une affection bucco-dentaire peut tout à fait conduire à la perte totale de l’appétit. Dans certains cas, la cause de cette perte est une infection virale ou parfois des troubles digestifs. Normalement, les chiens qui souffrent de ces maladies présentent d’autres symptômes en plus de leur manque d’appétit. Dans le cas contraire, observez attentivement votre boule de poil au cours de la journée. S’il refuse catégoriquement de toucher à sa gamelle pendant plus de vingt-quatre heures, quelques choses de grandes ne tournent pas rond. Dans ce cas, n’attendez plus pour faire appel à votre vétérinaire, il est le seul qui peut comprendre le problème de votre animal et de proposer des solutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici