Quelles sont les différentes raisons d’éduquer un chien ?

0
541

Quand un animal domestique entre dans une famille, c’est qu’il va en faire partie et les bonnes manières doivent être inculquées à chacun que ce soit pour l’animal ou pour l’homme. Le maitre-chien doit avoir ses raisons, mais en général, si l’on apprend un chien à bien se comporter, c’est pour son bien. Les actions sauvages du chien peuvent le blesser. Même l’animal le plus intentionné au monde possède un caractère sauvage. Il peut se retourner contre son maitre si l’absence de savoir-vivre domine. Il y a une hiérarchie dans une famille et les animaux domestiques doivent savoir ça. Il existe plusieurs raisons qui incitent le maitre à le former.

Un chien doit se sentir aimé et utile

Parfois, les chiens se comportent comme un enfant c’est-à-dire : faire l’intéressant pour attirer l’attention de son entourage. Si le chien se sent délaisser, soit il s’attriste soit il détruit tout, tout simplement dans le but attirer l’attention de son maitre. Les chiens aiment faire partie d’une communauté, ils se sont habitués à être au service de l’homme, tout ce qu’ils demandent en retour c’est l’amour de son maitre. Ce sont des animaux très intelligents et s’ils ne vivent pas au côté de leur congénère, c’est avec l’être humain qu’ils se sentent bien. L’éducation lui donne le sentiment qu’il est utile, cette vidéo vous le montrera. Et comme tout être, les récompenses témoignent un dur labeur. Au cours de son apprentissage, le chien reçoit des récompenses. Il le voit comme le résultat de ses efforts. Tout comme l’homme, on apprend pour mieux se comporter en société et devenir quelqu’un d’intègre plus tard. Il en est de même pour le chien. On lui apprend à bien être à l’aise avec la vie en communauté. Il est donc indispensable de l’éduquer.

Démontrer au chien qu’il a une place importante dans la famille

Les chiens font tout ce qu’on leur demande et peut rendre fier son maitre lorsqu’on lui montre qu’il détient une place important au sein d’une famille. Quand on adopte un chiot, il reçoit beaucoup de câlin, d’affection, d’amour parce qu’il est trop mignon, mais cette marque d’attention ne doit pas se limiter à un âge précis. Les chiens ressentent la confiance que son maitre lui accorde. Son éducation lui a permis de gagner sa place. Il peut tout faire avec son maitre sans qu’il y ait un désaccord. Il a le droit de se reposer dans le salon et même dans la chambre parentale. Un chien sauvage ne peut jamais savoir ce qu’il faut faire au sein d’un foyer et c’est l’importance de l’éducation.

Pour votre sécurité et celle du chien

En effet, l’éducation d’un chien est une vision lointaine au niveau de la cohabitation. Avant tout, un animal reste un animal, on ne peut pas lui en vouloir s’il commet quelques infractions domestiques. C’est la responsabilité du maitre de l’éduquer. Un chien aimant défend sa famille contre n’importe quelle agression. Il en va jusqu’à donner sa vie pour protéger ceux qu’il aime. Un chien bien éduqué ne recevra jamais un coup, car il sait s’adapter à toutes les situations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici