Quel âge à mon chien?

0
19
age-chien

L’homme éprouve de la joie à évaluer l’âge des animaux en fonction de ses années de vie. Pour le chien, une légende stipule qu’il suffit de multiplier l’âge de l’animal par 7 pour obtenir l’équivalence avec l’homme. Seulement, l’âge humain du chien dépend de sa taille.

Le calcul de l’âge humain des chiens

L’âge humain de votre chien est fonction de sa race et de sa taille à l’état adulte. Le procédé utilisé pour arriver à l’âge correct se base sur la taille moyenne de la race. Trois catégories servent de base pour tous : les races qui ont moins de 15 kg sont cataloguées de petite taille, les chiens de race dont la taille oscille entre 15 et 40 kg sont moyens, et enfin les chiens de plus de 40 kg sont de grande taille. Il existe un tableau de correspondance entre l’âge du chien et son équivalent humain. Pour un chien de race de petite taille, âgé réellement de 6 ans, son équivalence humaine est de 44 ans. Dans le même temps, un chien grand de plus de 40 kg, du même âge aura lui 58 ans.

Le côté pratique de ce tableau est la zone en bleue : tout animal dans cet intervalle a atteint le seuil de la sénescence. On peut logiquement considérer ce chien comme un humain âgé. Pour preuve, vous apercevrez chez le chien de nouveaux comportements, des articulations très raides, et une fatigue plus régulière…

L’âge des chiens n’évolue pas à la même cadence

La phase de croissance d’un chien est moins grande que chez les humains. Dans le premier cas, les scientifiques établissent la période de 10 à 15 % durant toute son existence, pendant que chez les humains, il croit pendant un quart de sa vie. La conclusion est qu’un chien va vieillir plus rapidement durant la période de croissance qu’un humain.

Les chiens de petite taille en phase de croissance parviennent à maturité entre 6 mois et 1 an. Dans le même temps, les chiens de grande taille atteignent la maturité entre la première ou deuxième année. Si votre chien a au moins un an, retenez qu’il est adolescent et probablement un jeune adulte. La croissance d’un chien de petite taille est moins longue qu’un chien de grande taille, donc les races de chiens à l’allure imposante vieillissent plus rapidement que les chiens courts. Les grandes races franchissent plus rapidement le seuil de sénescence que les races de taille inférieure, et les signes de vieillesse les attrapent plus rapidement.

Durée de vie d’un chien

En moyenne, l’espérance de vie des chiens va de 12 à 15 ans, ce qui équivaut pratiquement à 7 fois de moins que la vie humaine. C’est de cette corrélation qu’est né le calcul erroné, qui demande de multiplier par 7 l’âge du chien. Seulement, vous devez comprendre que l’espérance de vie des chiens varie en fonction de sa taille. Plus il est grand, moins il vit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici