La socialisation du chiot

0
122
La socialisation du chiot

À moins qu’il ne soit nouveau-né, lorsque vous adoptez un chiot, sa période de socialisation a déjà commencé. Il s’agit d’une période essentielle de la vie du chiot qui lui permet d’apprendre à interagir avec d’autres chiens, animaux, personnes et environnements. C’est à la fois un processus fondamental d’adaptation et une période sensible pour le chiot. Cette sensibilité signifie qu’il peut avoir du mal à s’adapter. Cela signifie également que des problèmes surviendront si leurs besoins en matière de socialisation ne sont pas satisfaits pendant cette période.

Si vous venez de les adopter, vous devrez savoir comment socialiser un chiot avec d’autres chiens. « Eduquer mon chien » explique les meilleures méthodes de socialisation d’un chiot pour s’assurer qu’il est stable et heureux lorsqu’il devient adulte. Nous examinons également la meilleure façon de socialiser un chiot avec les humains et les autres animaux. À moins qu’il ne soit nouveau-né, lorsque vous adoptez un chiot, sa période de socialisation a déjà commencé. Il s’agit d’une période essentielle de la vie du chiot qui lui permet d’apprendre à interagir avec d’autres chiens, animaux, personnes et environnements. C’est à la fois un processus fondamental d’adaptation et une période sensible pour le chiot. Cette sensibilité signifie qu’il peut avoir du mal à s’adapter. Cela signifie également que des problèmes surviendront si leurs besoins en matière de socialisation ne sont pas satisfaits pendant cette période.

Comment socialiser un chiot avec d’autres chiens ?

 Lorsqu’un chiot naît, ses yeux sont fermés et il n’est même pas capable de déféquer tout seul. Ce n’est que vers l’âge de trois semaines qu’il commencera à prendre conscience de son environnement et à développer les compétences nécessaires pour interagir avec les autres. C’est le début de la période de socialisation et c’est la mère qui est fondamentale au début. Elle surveille sa portée et lui fait savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Au début, le chiot apprend le langage canin. Il devra connaître les comportements typiques de l’espèce, ainsi que les limites de son comportement de jeu. Un facteur très important dans ce processus d’apprentissage est l’inhibition de la morsure. Les chiots s’apprendront mutuellement quand une morsure cesse d’être ludique et devient trop agressive. C’est très important car nous ne voulons pas qu’ils mordent les enfants, les autres animaux domestiques ou nous-mêmes lorsqu’ils seront plus âgés.

En raison de l’influence fondamentale de leur mère et de leurs frères et sœurs, un chiot ne doit pas être retiré de la portée avant un minimum de 8 semaines. Après 12 semaines, la mère les enverra de toute façon se débrouiller seuls. Un chiot doit donc rester avec sa mère jusqu’à l’âge de 8 à 10 semaines pour qu’il puisse apprendre les bases de son comportement. Après cette période, le chiot devrait savoir comment se comporter avec d’autres chiens et d’autres personnes, mais il sera encore ouvert à de nouveaux environnements et individus.

Le fait de proposer un large éventail d’expériences positives permettra au chien d’établir des relations correctes à l’âge adulte. Nous allons examiner plus en détail ce que cela implique ci-dessous. Si l’âge de 3 à 12 mois est la période de socialisation la plus sensible pour les chiots, il faut savoir que ce processus ne se termine jamais vraiment. Nous devrons toujours renforcer les comportements corrects dans tous les environnements et soutenir le chien si nécessaire.

Socialisation d’un chiot avec d’autres chiens

Heureusement, la socialisation d’un chiot avec d’autres chiens est un processus relativement intuitif. Ils sont à un stade de leur vie où ils veulent explorer et rencontrer d’autres personnes. Certains problèmes peuvent compliquer ce processus, comme un traumatisme précoce, des problèmes génétiques ou, comme mentionné ci-dessus, un retrait prématuré de la mère. Dans la majorité des cas, un chiot heureux et en bonne santé voudra se socialiser de manière appropriée.

Pour notre part, nous devons simplement trouver des moyens de les aider à être socialisés de manière saine. De nombreuses communautés locales ont mis en place des cours pour chiots qui permettent à ces derniers de se réunir et d’interagir les uns avec les autres, généralement dans un environnement contrôlé. Bien que nous devions emmener votre chiot au parc où il peut rencontrer d’autres chiens, nous ne pouvons pas garantir le comportement de ces chiens.

Nous ne pouvons pas garantir que le fait d’emmener un chien dans une classe pour chiots lui apportera également des expériences positives, mais nous pouvons mieux contrôler la situation. Si nous réunissons ces chiens, ils devraient être en mesure de se socialiser mutuellement de manière positive. Nous ne devons intervenir que si le jeu devient trop agressif, mais nous devons leur permettre de tester leurs limites.

La socialisation des chiots entre eux ne constitue qu’une partie du processus. Vous devrez également trouver un moyen de les socialiser avec des chiens plus âgés. Pour cela, il faudra être avec des chiens en qui l’on peut avoir confiance. Le mieux est de contacter une personne de votre entourage possédant un chien amical et de les présenter correctement l’un à l’autre. Apprenez à le faire grâce à notre guide de présentation de deux chiens.

Une fois que vous avez fait cela et que le chiot a acquis une certaine confiance, vous pouvez l’emmener dans un parc pour chiens ou dans d’autres endroits où les chiens étrangers se rassemblent. Soyez attentif et éloignez-le en cas de problème, mais permettez-lui aussi d’enquêter, d’exercer son caractère de chiot et de s’assurer que nous ne lui inspirons pas la peur des autres animaux.

Un facteur pratique très important concerne les vermifuges et les vaccins. Le système immunitaire d’un chiot étant encore en développement, nous ne devons pas l’exposer à d’autres animaux avant le début de son programme de vaccination et de vermification. Cela leur évitera de développer certaines maladies graves qui peuvent mettre leur vie en danger.

 

Retrouvez davantage d’articles sur l’éducation de votre chien sur notre site partenaire !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici