Devenir éducateur canin comportementaliste

0
50
dressage-chien

Le monde canin ne cesse d’évoluer dans le temps. C’est alors dans ce sens que les professions liées à ce monde ne cessent de se développer. Un éducateur canin comportementaliste est un de ces métiers passionnants. Plusieurs jeunes diplômés y sont de plus en plus attirés. De même pour les personnes qui sont en pleine reconversion professionnelle, désireuse de faire un métier qui leur passionne vraiment.

Qu’est-ce qu’un éducateur canin comportementaliste ?

En premier lieu, le terme éducateur veut dire accompagnateur. En d’autres termes, un éducateur a pour rôle d’accompagner le maître dans le dressage de son animal de compagnie. En même temps, il va le conseiller dans les techniques pour avoir une éducation réussie. Cela peut se faire en se focalisant sur les méthodes compatibles à chaque race et son environnement de vie. En second lieu, le terme comportementaliste désigne un expert dans le comportement. Il a alors un grand sens d’observation, car il va analyser en profondeur le comportement du maître et de son chien. Ainsi, il va déceler les problèmes auxquels il va apporter des solutions pour que la relation entre le maître et son ami fidèle soit au beau fixe. Ainsi, pour avoir une meilleure éducation canine, il faut faire appel à un éducateur canin comportementaliste, qui va à la fois analyser le comportement et ses failles, en vue d’apporter des solutions pour renforcer l’éducation du chien. Nous pouvons alors dire que l’éducateur canin comportementaliste est un spécialiste de la psychologie animale.

Comment choisir le bon éducateur canin comportementaliste ?

Le choix d’un éducateur canin comportementaliste est alors très important pour que l’éducation de votre animal de compagnie soit réussie. Un bon éducateur canin comportementaliste se doit alors d’être véritablement passionné par les chiens et son univers. Si votre expert a des difficultés avec les chiens, ce n’est pas le bon. Ensuite, il doit avoir une bonne connaissance tant dans l’anatomie du chien que dans son comportement. Être un éducateur canin comportementaliste doit également avoir plusieurs qualités pour pouvoir bien exercer ce métier passionnant. En effet, ce travail nécessite de la patience, de la rigueur et de la douceur. Un professionnel qui a une bonne condition physique est également très apprécié, car il aura la lourde tâche de faire pratiquer lui-même des exercices aux chiens.

Outre cela, un bon éducateur canin comportementaliste doit avoir à son actif une Brevet Professionnel éducateur canin reconnue par l’État. Plusieurs centres de formation existent un peu partout en France. À la fin des études, il aura la faculté à allier pratique et théorie. L’avantage de faire ces formations est que les études en salle sont alternées par des stages en entreprise. Cette formation dure 2 ans et elle est accessible dès l’âge de 18 ans. Il existe également des formations privées qui dispensent d’excellentes formations. Dans ce cas de figure, il faut valider les acquis en passant le CCAD ou le Certificat de Capacité des Animaux de compagnie Domestique. Une fois qu’il sera délivré par la préfecture, vous pouvez exercer. Ainsi, tous ces critères réunis font qu’un éducateur canin comportementaliste est le meilleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici