Comment calmer un chiot hyperactif ?

Comment calmer un chiot hyperactif

Chiots

Il suffit de peu de choses pour qu’un chiot soit surexcité. Lorsque cela se produit, son cerveau libère une forte dose de dopamine, ce qui lui donne un sentiment de dépendance et l’encourage à répéter ce comportement hyperactif.

Cela peut sembler mignon au début, mais un chiot hyperactif se transformera souvent en un chien anxieux, destructeur ou agressif, d’où l’importance de maîtriser la situation le plus rapidement possible. Voici cinq façons d’y parvenir :

1 – Identifiez les déclencheurs de l’hyperactivité de votre chiot

Selon le site Canimaster, un chiot ne devient pas hyperactif sans raison : il y a toujours un élément déclencheur. Cela peut être lorsqu’il joue au tir à la corde, lorsqu’il rencontre un autre chien lors d’une promenade ou lorsqu’il est laissé seul à la maison.

Quoi qu’il en soit, les raisons les plus courantes de l’hyperactivité d’un chiot sont l’ennui, la surstimulation, la fatigue excessive ou la réaction à votre propre comportement surexcité.

Si vous parvenez à déterminer les raisons de l’hyperactivité de votre chiot, il sera beaucoup plus facile de mettre un terme à ce comportement. Par exemple, si l’ennui en est la cause, vous devrez faire en sorte que votre chiot soit mieux stimulé, tant mentalement que physiquement. En revanche, s’il est trop fatigué, vous devrez faire le contraire et lui apprendre à se calmer et à se détendre. Si votre chiot ne devient surexcité que lorsque vous le faites, vous devez vous efforcer de rester calme. 

2 – Ignorez le comportement hyperactif

De nombreux propriétaires encouragent involontairement l’hyperactivité, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Lorsque votre chiot est hyperactif, toute forme d’attention que vous lui accordez renforce son comportement.

Par conséquent, dès que votre chiot commence à être surexcité, prenez du recul et ignorez-le complètement. Ne parlez pas à votre chiot, ne le regardez pas et ne le touchez pas. Si votre chiot commence à vous tripoter ou à sauter, détournez simplement le regard.

3 – Récompensez les comportements calmes

Ignorer un comportement hyperactif est une chose, mais n’oubliez pas de récompenser votre chiot lorsqu’il parvient enfin à se calmer. Pour ce faire, utilisez des friandises de grande valeur plutôt que des jouets, car un jouet pourrait à nouveau exciter votre chiot. 

Gardez une voix calme et détendue lorsque vous récompensez votre chiot. Si votre chiot pense que vous vous énervez, il fera de même.

4 – Apprenez à votre chiot à se calmer

L’apprentissage de l’ordre « Calme » est plus long que celui de nombreux autres ordres. Toutefois, avec de la constance, votre chiot devrait l’assimiler en quelques semaines.

L’apprentissage de cet ordre s’inscrit dans la continuité de l’étape précédente, qui consiste à récompenser un comportement calme. Avant de donner à votre chiot une friandise pour son comportement calme, dites le mot « calme ». Si vous utilisez un clicker pour l’éducation de votre chiot, dites le mot-clé juste avant de cliquer et de donner la friandise.

Vous devrez répéter cette opération plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours consécutifs. En plus de récompenser votre chiot lorsqu’il se calme après avoir été hyperactif, vous devez également le récompenser à d’autres moments de la journée où il est calme. Chaque fois qu’il s’allonge et semble détendu, dites le mot-clé et donnez-lui une friandise.

5 – Utiliser l’ordre « Calme » lorsque votre chiot est hyperactif

Tout d’abord, n’utilisez jamais l’ordre « Calme » avant d’être certain que votre chien comprend ce qu’il veut dire. Si vous donnez l’ordre et que votre chiot l’ignore, cela ne fera que dévaloriser l’ordre, rendant inutile tout le travail accompli.

Une fois que votre chiot a compris l’ordre « pose », vous pouvez l’essayer. Toutefois, ne le faites pas lorsque votre chiot est en plein milieu d’un moment d’hyperactivité. Il y a de fortes chances pour qu’il soit trop stimulé pour vous écouter. Au lieu de cela, vous devez mettre en place une situation pour pratiquer l’ordre.

Vous pouvez par exemple jouer avec votre chiot avec un jouet de faible valeur dans une pièce calme et tranquille, sans aucune distraction. Jouez pendant une minute ou deux, puis arrêtez, avant de donner l’ordre à votre chiot. Faites-le avant que votre chiot ne soit trop excité. Ensuite, attendez que votre chiot se calme. Une fois qu’il s’est calmé, ce qui peut prendre un certain temps, félicitez-le et donnez-lui une friandise.

Vous pouvez ensuite perfectionner cet ordre en le pratiquant autour de différentes distractions et à différents stades du comportement surexcité de votre chiot. Toutefois, n’oubliez pas de toujours féliciter et récompenser votre chiot pour son écoute. Le calme doit être plus gratifiant pour votre chiot que l’hyperactivité !

6 – Donnez du temps à votre chiot

Dans de nombreux cas, le comportement hyperactif d’un chiot disparaît. Cela fait tout simplement partie de l’enfance du chiot. Cependant, que cela prenne des semaines, des mois ou des années dépend de la façon dont vous gérez les choses. En ignorant le mauvais comportement et en récompensant le bon, votre chiot se rendra vite compte qu’un comportement calme et stable lui vaudra des éloges et des friandises, et il le manifestera de plus en plus.

Tags:

Laisser un commentaire