Comment bien nourrir son chien ?

0
650
Comment bien nourrir son chien

Si vous souhaitez assurer la bonne santé de votre chien, il est crucial de lui donner l’alimentation la plus adaptée à ses besoins. Toutefois, il existe différents avis sur la nourriture des chiens, il est alors essentiel de bien s’informer pour savoir laquelle choisir. 

Faut-il alors donner à son chien une nourriture ménagère ou industrielle, sèche ou humide ? Découvrez toutes les réponses à vos questions grâce à cet article. 

Les types d’alimentation

Pour nourrir son animal de compagnie, il existe plusieurs possibilités. Principalement, les types d’aliments peuvent être classés en quatre catégories. L’aliment le plus utilisé désormais est les croquettes chien, qui représentent un aliment industriel sec. On trouve également les pâtées, qui peuvent se présenter en barquettes, en boîtes ou en sachets et qui représentent un aliment industriel humide. Il est possible également de préparer des ratios ménagers avec des aliments frais ou de préparer des rations à base d’aliments crus. 

Dans le cas des aliments industriels, par exemple les croquettes, il faut savoir qu’il existe plusieurs niveaux de qualité. Ainsi, vous pouvez facilement trouver celle la plus adaptée aux besoins de votre chien selon sa race, son âge et son niveau d’activité.

Alimentation industrielle ou ménagère ?

L’alimentation ménagère peut être une alternative intéressante dans le cas où elle se prépare de manière équilibrée. D’ailleurs, elle propose l’avantage d’être préparée avec des ingrédients frais. Toutefois, il peut s’avérer difficile de préparer un repas sain et équilibré tous les jours. L’alimentation ménagère peut se compose alors de viande crue, de poissons, d’abats, de légumes et de fruits ainsi que de multiples suppléments. De même, il est conseillé de s’informer sur la ration nécessaire pour son chien auprès d’un vétérinaire. 

Quant à l’alimentation industrielle, elle présente principalement l’avantage de ne pas demander un temps de préparation. Il faut tout simplement choisir les aliments de qualité, complets et bien équilibrés afin d’apporter à votre chien tout ce dont il a besoin pour son métabolisme. 

Croquettes ou boîtes : laquelle choisir ?

Souvent, les chiens prennent des habitudes alimentaires dès leur jeune âge et refusent par la suite de changer leurs types d’alimentation. Ainsi, il est important de faire le bon choix dès le début. 

Les croquettes représentent des aliments qui offrent de nombreux avantages. En effet, elles peuvent être conservées pendant des périodes plus longues que celles de conservation des pâtées. De manière générale, les croquettes sont également moins coûteuses. Par ailleurs, cet aliment peut être meilleur pour la santé bucco-dentaire de votre animal de compagnie. En effet, la mastication des croquettes assure un massage des gencives et des dents. Sur le long terme, le dépôt du tartre sur les dents de votre chien sera certainement moins important que pour un chien qui ne mange que des pâtes. 

De son côté, la pâtée est très appréciée pour les chiens. Toutefois, elle présente certains inconvénients, notamment l’apparition du tartre sur les dents. Ce qui est limité par les croquettes grâce à une action naturelle et mécanique de frottement qu’elle cause sur les dents. Par ailleurs, l’alimentation en boîtes revient souvent bien plus chère que l’alimentation sous forme de croquettes. La durée de conservation de la pâtée est également plus courte que celle des croquettes. 

Peu importe le type d’alimentation que vous choisissez, il est important de s’informer auprès de son vétérinaire afin de connaître quelles portions donner à votre chien tout dépendamment de son âge, sa taille, sa race ainsi que son niveau d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici